Mardi 3 octobre 2023 à 18 h 00 ǀ Médiathèque des Minimes
Dans le cadre du Festival Toulouse Polars du Sud, la médiathèque des Minimes et le Chameau sauvage ont le plaisir de s’associer à nouveau et d’accueillir conjointement l’autrice Michèle PEDINIELLI, publiée aux éditions de l’Aube.
Née en avril 1968, Michèle Pedinielli fait sa première manif à un mois et termine son premier roman 48 ans plus tard. Entre-temps, la routine : fuir Nice à 18 ans, devenir journaliste à Paris, revenir 22 ans plus tard au bercail, choisir de ne plus avoir de patron, pointer au chômage, voir sa nouvelle récompensée au Salon Toulouse Polars du Sud en 2015……et décider d’écrire un roman pour ne pas mourir sans avoir essayé.
C’est pour nous une joie immense de recevoir cette autrice qui sait distiller, dans chacun de ses quatre polars, un sens absolu de l’engagement et de la justice sociale, sans être dénuée d’humour et d’ironie. On ne peut que s’attacher à l’héroïne, archétype du détective privé américain des années 50 mais à la sauce féministe, quinqua et salade niçoise, au sens aigu de la répartie et toujours entourée d’une troupe de joyeux drilles, en dépit de leurs histoires personnelles pas toujours tendres.