Les Fêtes interconnectées de la Bande dessinée sont initiées par la collective Girlxcott suite aux problématiques du Festival international de BD d’Angoulême, qui a finalement été annulé cette année. Un festival off se met donc en place à Toulouse, aux mêmes dates : un événement militant, destiné à mettre en avant les professionnel.les de la BD, et en particulier les auteurices, scénaristes, coloristes, traducteurices… en ouvrant des espaces et des temps de rencontres joyeux, inclusifs et bienveillants.
Le Chameau manifeste évidemment son plein soutien à cette initiative et proposera dans ce cadre deux événements :

Vernissage Aniss EL HAMOURI
Jeudi 29 janvier 2026 à 18 h 30 au centre culturel des Mazades
En partenariat avec le festival BD Colomiers, le Chameau sauvage vous invite au vernissage de l’exposition d’Aniss EL HAMOURI, en présence de l’artiste. Dans sa BD Ils Brûlent, dont le deuxième tome vient de paraître aux éditions Six pieds sous terre, il mêle le souffle épique du conte médiéval à des thèmes universels : identité, résilience et quête de liberté. À travers le récit de genre, cette série invite à ressentir la force des marges, les combats intimes et l’oppression. L’exposition met en lumière le deuxième tome Prison et Ciel de cette saga qui ouvre des chemins pour comprendre la peur, la résistance et la force de l’amitié. La librairie Le Chameau sauvage sera présente et vous proposera les livres de l’auteur. Dédicaces possibles !
Rencontre musicale et dédicace avec Catherine MONNOT-BERRANGER
Samedi 31 janvier 2026 à 19 h 00 à la librairie
Venez rencontrer la scénariste Catherine MONNOT-BERRANGER. Accompagnée à la guitare par Gwenaël B. elle viendra évoquer sa BD L’Appel du bout du monde : une vie d’humanitaire, éditée chez La Boîte à bulles et illustrée par Paolo CASTALDI. Anthropologue de formation et cheffe de projets à l’égalité femmes-hommes au Conseil départemental de la Haute-Garonne, c’est par le biais de son mari, ancien humanitaire, qu’elle fait la rencontre avec Joëlle, dont elle recueille la parole pour écrire cet album à la fois réaliste et sensible sur les évolutions du métier d’humanitaire.
> Réservation possible à la librairie – Entrée libre

