Le Chameau en Roumanie

Ou quand un Chameau rencontre des Chouettes

L’EIBF (Fédération européenne et internationale des Libraires) a tout récemment mis en place un nouveau programme, financé par l’Union européenne, intitulé RISE Bookselling. Ses objectifs sont de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre libraires européens, de promouvoir la littérature traduite, réfléchir ensemble aux enjeux de la culture mais aussi de la transition verte dans nos métiers.
Suite à un appel à projets, la candidature du Chameau sauvage a été retenue pour un stage d’observation et Aude est ainsi allée rouler sa bosse à Timisoara en Roumanie , chez les deux gérantes de la librairie indépendante La Doua Bufnite, entre le 19 et le 23 septembre 2022.

Le Chameau à Timisoara
Librairie La Doua Bufnite
Librairie La Doua Bufnite
Librairie La Doua Bufnite

Durant trois jours, les échanges avec Oana et Raluca ont porté sur les problématiques de gestion d’une librairie, en France ou en Roumanie : politique d’achat et gestion des stocks, systèmes de commandes et de distribution, trésorerie, avantages du Prix unique du livre, choix des ouvrages, organisation des espaces, politique d’animation, relations avec les partenaires institutionnels… Nous avons également échangé sur les auteurs et autrices français.e.s et roumain.e.s que nous pourrions mutuellement valoriser au sein de nos librairies.
Les libraires m’ont même proposé leur place dans la chronique qu’elles tiennent, en tant que librairie indépendante, dans le journal littéraire hebdomadaire roumain, L’Observatoire culturel, pour valoriser un livre qui me tenait à cœur : j’évoque ainsi ici un des romans d’Isabelle Monnin, dont l’écriture ourlée de poésie évoque toujours très joliment la nostalgie immédiate de ce qui est vécu.

Une expérience des plus enrichissantes !

Timisoara
Capitale européenne de la Culture en 2023
Séance de travail avec Oana
Les jolis coins de La Doua Bufnite

Et tant qu’on y est…

Dédicace Audrey Marty
Audrey Marty sera présente à la librairie le samedi 10 décembre à partir de 16 h 30 pour présenter et dédicacer son nouvel ouvrage "Peintres et couleurs d'Occitanie", dans lequel elle nous invite à contempler …
Le patriarcat des objets
Le Patriarcat des objet publié aux éditions Dalva : un coup de coeur du Chameau, publié dans la newsletter bimensuelle de la Revue XXI.
La longue marche des dindes
Coup de cœur en BD Jeunesse ! Ecoutez la chronique d'Elias sur France Bleu Occitanie sur La longue marche des dindes (éditions Rue de Sèvres)
8e Rencontres du Livre et du Papier
Le Chameau sauvage est partenaire des 8e Rencontres du Livre et du Papier à l'Espace Job les 19 et 20 novembre 2022. Demandez le programme !
Rencontre-dédicace avec Paul Cauuet
EVENEMENT ! Mercredi 16 novembre À l’occasion de la parution du tome 7 des Vieux fourneaux, venez rencontrer le dessinateur CAUUET, également co-auteur du Loup en slip, pour une séance de dédicace, un moment d'échange …
Le Blues des Phalènes
Petit retour sur l'un des coups de cœur de l'une des bosses du Chameau : écoutez la chronique d'Elias sur France Bleu Occitanie !
All you need is lire
Jusqu'au 20 novembre 2022 : Opération All you need is lire. Aimez la BD, votre Chameau vous le rendra ! En partenariat avec le Festival BD de Colomiers.
Oublier la nuit
Coups de cœur de l’une des bosses du Chameau : écoutez la chronique d’Elias sur "Oublier la nuit" sur France Bleu Occitanie !