Le patriarcat des objets

Couverture Le patriarcat des Objets


Le coup de cœur du Chameau publié dans la newsletter bimensuelle de la Revue XXI : revue de reportages indépendante, sans publicité, conçue sur le terrain par des journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et auteurs de bande dessinée. Une revue qui mêle tous les langages pour raconter le monde. 

Rebekka Endler, Le Patriarcat des objets, éditions Dalva.­
­­Si l’on a pu dire que l’homme est la mesure de toute chose, cet essai revigorant montre à quel point cette phrase a été trop souvent prise au pied de la lettre, quitte à nier les particularités des corps autres que masculins. L’autrice démontre à travers des exemples édifiants comment le design patriarcal s’impose encore aujourd’hui partout. De la conception du mobilier urbain aux accessoires de sport, de la sphère artistique à la recherche scientifique, la lutte est encore longue pour réduire les inégalités. Un texte éclairant pour mieux repenser notre monde.
Capture d'écran newletter "REEL"

Et tant qu’on y est…

Dédicace Audrey Marty
Audrey Marty sera présente à la librairie le samedi 10 décembre à partir de 16 h 30 pour présenter et dédicacer son nouvel ouvrage "Peintres et couleurs d'Occitanie", dans lequel elle nous invite à contempler …
La longue marche des dindes
Coup de cœur en BD Jeunesse ! Ecoutez la chronique d'Elias sur France Bleu Occitanie sur La longue marche des dindes (éditions Rue de Sèvres)
8e Rencontres du Livre et du Papier
Le Chameau sauvage est partenaire des 8e Rencontres du Livre et du Papier à l'Espace Job les 19 et 20 novembre 2022. Demandez le programme !
Rencontre-dédicace avec Paul Cauuet
EVENEMENT ! Mercredi 16 novembre À l’occasion de la parution du tome 7 des Vieux fourneaux, venez rencontrer le dessinateur CAUUET, également co-auteur du Loup en slip, pour une séance de dédicace, un moment d'échange …
Le Blues des Phalènes
Petit retour sur l'un des coups de cœur de l'une des bosses du Chameau : écoutez la chronique d'Elias sur France Bleu Occitanie !
All you need is lire
Jusqu'au 20 novembre 2022 : Opération All you need is lire. Aimez la BD, votre Chameau vous le rendra ! En partenariat avec le Festival BD de Colomiers.
Oublier la nuit
Coups de cœur de l’une des bosses du Chameau : écoutez la chronique d’Elias sur "Oublier la nuit" sur France Bleu Occitanie !
Rencontre-dédicace avec Caroline Laurent
Vendredi 28 octobre à 19 h 00 : Rencontre avec la romancière Caroline Laurent, à l’occasion de la parution de son livre Ce que nous désirons le plus (éditions Les Escales). Organisée par Le Chameau sauvage à la …