Le patriarcat des objets

Couverture Le patriarcat des Objets


Le coup de cœur du Chameau publié dans la newsletter bimensuelle de la Revue XXI : revue de reportages indépendante, sans publicité, conçue sur le terrain par des journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et auteurs de bande dessinée. Une revue qui mêle tous les langages pour raconter le monde. 

Rebekka Endler, Le Patriarcat des objets, éditions Dalva.­
­­Si l’on a pu dire que l’homme est la mesure de toute chose, cet essai revigorant montre à quel point cette phrase a été trop souvent prise au pied de la lettre, quitte à nier les particularités des corps autres que masculins. L’autrice démontre à travers des exemples édifiants comment le design patriarcal s’impose encore aujourd’hui partout. De la conception du mobilier urbain aux accessoires de sport, de la sphère artistique à la recherche scientifique, la lutte est encore longue pour réduire les inégalités. Un texte éclairant pour mieux repenser notre monde.
Capture d'écran newletter "REEL"

Et tant qu’on y est…

Un Chameau sur un viaduc
Le Chameau sauvage sera fermé la semaine du 6 mai 2024. Réouverture le mardi 14 mai à 10 h 00 !
Fête des librairies indépendantes
Samedi 27 avril 2024, venez fêter les Librairies indépendantes au Chameau ! Un livre, une rose vous attendent !
Sant Jordi 2024 : un livre, une rose
Vendredi 19 et samedi 20 avril, venez découvrir une sélection de littérature et albums jeunesse catalans, et repartez avec une rose ou un tote-bag aux couleurs de la Sant Jordi 2024 !
Veggie day : rencontre avec Franche HIRSUTE
Vendredi 19 avril dès 15h, rencontrez l'autrice illustratrice Franche Hirsute aux Halles de la Transition à l'occasion du Veggie day, en présence du Chameau.
Conférence décalée et sincère sur le travail
Conférence décalée et sincère sur le travail et cabinet de curiosités à la Fabrique solidaire des Minimes, le 17 avril à 18h. Avec du Chameau dedans.
Atelier d’écriture créative et bilingue
Points de suspension : un atelier d'écriture bilingue et créative en français et/ou en anglais, samedi 30 mars 2024 au Chameau sauvage.
Rencontre dédicace avec Hugo BORIS
Rencontre et dédicace avec Hugo Boris au Chameau sauvage, dans le cadre du Prix du Jeune écrivain, mercredi 20 mars 2024 à 19h !
Rencontre avec Laura-Jane GAUTIER et Florent MANELLI
Rencontre avec Laura-Jane Gautier et Florent Manelli autour de la génération des millenials et "digital natives". Vendredi 1er mars à 18h30 à la Médiathèque José Cabanis.